Une meilleure IHM
L’inefficience des méthodes de contrôle des ordinateurs m’a poussé à lancer le projet (provisoirement) nommé FingerTipsForce, dont voici le tout premier prototype imprimé en 3D.
Je suis étudiant en informatique et comme vous pouvez vous en douter, je passe une grande partie de mon temps à taper sur un clavier.
Pour ne pas arranger les choses, je suis aussi passionné de piano et je joue occasionnellement aux jeux vidéos 😒
J’ai aussi une certaine tendance à être profondément dérangé par ce qui dysfonctionne, qui plus est lorsque nous disposons (largement) des moyens techniques pour arranger les choses, mais c’est un sujet pour une prochaine fois.
Bref, à force d’utiliser les interfaces homme-machine, je commence à être sérieusement ennuyé par leur inefficacité. Que ce soit le clavier, la souris ou l’écran tactile, ils ont tous des défauts. La reconnaissance vocale peut être utile, mais n’est pas considérée comme un concurrent sérieux pour le moment.
Si vous utilisez fréquemment un ordinateur, il y a de fortes chances que vous soyez frustrés à l’idée de taper du texte au téléphone, ou que vous en ayez marre de devoir aller chercher un petit bouton situé à l’autre bout du curseur (si toutefois vous n’avez pas appris les raccourcis clavier).
Mais, au-delà des aspects évidents, saviez-vous que les claviers d’ordinateur répandus sont hautement sous-optimaux. Que ce soit leur forme physique, l’emplacement des caractères, voire leur fonctionnement général, rien ne va.
Le pire étant que tout cela est hérité des machines à écrire, alors que nous avons largement les moyens techniques de faire beaucoup mieux aujourd’hui (je me répète).
Améliorations actuelles
J’utilise la disposition de touches bépo. Si elle améliore la répartition des caractères et limite les distances à parcourir, elle ne peut régler à elle seule les problèmes de position inconfortable des bras et des doigts. Certains utilisent des claviers ergonomiques tels que l’ergodox pour pallier ces problèmes, mais il me semble rester une importante marge d’amélioration (avant l’interface neurale 😁).
Une meilleure IHM
L’idée de CharaChorder a l’air de proposer une bonne amélioration, mais 300 € me paraissent un peu chers, et puis je pense que l’idée aurait fort à gagner à être open-source, acceptant les contributions de bricoleurs intéressés.
Ce pourquoi je me lance dans le projet provisoirement nommé FingerTipsForce. Le but est de créer une interface homme-machine plus optimale, pensée pour le confort et l’efficacité.
L’idée de départ est d’assigner un stick analogique par doigt, et 8
caractères par stick.
J’envisage aussi des astuces pour accéder à plus de caractères et accélérer la saisie, comme utiliser des combinaisons ou des mouvements.
À suivre…